Voyage incentive : pourquoi vous devriez y penser pour votre entreprise

Publié le : 14 avril 20238 mins de lecture

Tous les doutes et perplexités entourant les avantages d’un voyage incentive ont été balayés en quelques années. On se souvient encore de ceux qui les qualifiaient de « congés payés pour les salariés ». Les choses n’étaient pas exactement comme ça, bien au contraire.

Et de fait, de plus en plus d’entreprises ont inclus et incluent les voyages de motivation dans leur budget. Ils l’ont mis comme un coût, bien sûr. Mais en réalité, ce type de voyage a tellement de succès car c’est un investissement. Un investissement dans le capital le plus important qu’une entreprise puisse avoir : le capital humain.

Voyage incentive : pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent les voyages de motivation ?

Ce sont les gens qui rendent les entreprises formidables. Aussi bien les grands entrepreneurs qui, avec leur vision et leur clairvoyance, choisissent des voies apparemment risquées que les hommes et les femmes qui, chaque jour, entrent dans une entreprise (toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur de produits) et font de leur mieux. Avec engagement et sérieux.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent le voyage de luxe comme incitation pour récompenser, mais surtout motiver, leur personnel. Et un employé motivé obtient de meilleurs résultats.

Les voyages de motivation permettent aux entreprises de récompenser les employés ou les équipes qui se sont démarqués par leurs performances ou pour l’atteinte d’objectifs importants. Ils sont conçus pour motiver et engager davantage les employés afin de les encourager à être encore plus productifs . On parle par exemple d’un simple week-end de vacances, jusqu’à un circuit international, avec vols, hébergement et activités inclus dans le forfait.

Les avantages du voyage incentive sont nombreux. Tout d’abord, ils permettent de créer du lien entre les collaborateurs qui participent à l’expérience, ils représentent donc une véritable activité de team building. De plus, ils encouragent également la communication et la collaboration lorsque vous vivez ensemble des activités que vous ne feriez pas normalement. Deuxièmement, ils remontent le moral et stimulent l’enthousiasme : les employés, se sentant récompensés de leurs efforts, seront encore plus motivés. Enfin, ce sont d’excellentes récompenses pour fidéliser les meilleurs et les plus talentueux, ce qui signifie – pour l’entreprise – rester à proximité de ressources précieuses, c’est le moins qu’on puisse dire.

Que faire pendant un voyage incentive et quand partir ?

Nous commençons par des activités intérieures, qui représentent une excellente occasion d’organiser des jeux d’équipe. Bien que cela crée un moment de compétition, il est important que personne ne se sente exclu ou inférieur. On peut facilement y remédier en optant pour une prime de participation à distribuer à tous les salariés ayant participé à l’appel d’offres. Par exemple, certains des gadgets les plus populaires des entreprises pourraient être choisis en ligne , sur des plateformes spécialisées, de manière à faire gagner tout le monde.

Évidemment, les activités de plein air peuvent et doivent également devenir de grands protagonistes d’un voyage incentive. Il est spécifiquement fait référence aux excursions et aux voyages, qui vous permettent de passer du temps de qualité en plein air et en immersion dans la nature. La liste comprend également d’autres activités très intéressantes, telles que le trekking et le rafting. Les activités de plein air permettent aux salariés de se détendre et de s’amuser, de se ressourcer corps et esprit au contact de la nature.

L’entreprise peut également accorder aux salariés des moments de pleine liberté, afin de leur permettre de profiter du voyage incentive sans nécessairement avoir à participer aux activités programmées. Mais quel est le meilleur moment pour partir ? Il est généralement conseillé d’organiser un voyage incentive pendant la basse saison (printemps), afin de réduire les coûts, et d’éviter de priver les salariés de vacances , comme cela se produirait, par exemple, en été ou pendant les vacances de Noël.

Comment fonctionne le voyage incentive ?

Mais comment fonctionnent les voyages incentive ? Simple : l’entreprise se fixe un objectif en termes de chiffre d’affaires, de marges ou tout autre paramètre et incite les salariés à l’atteindre pour le gagner. Pour que ce mécanisme fonctionne, le prix doit avoir une valeur. Dans le passé, nous étions plus habitués aux primes ou autres récompenses en espèces, aujourd’hui l’idée de vacances avec tout le confort dans des endroits oniriques est préférable aussi parce qu’elle offre à l’employé non seulement une récompense précieuse mais en même temps lui donne le possibilité de « recharger les batteries » après le dur labeur des mois précédents.

Sans surprise, de nombreuses statistiques ont révélé qu’un voyage de luxe est même considéré par beaucoup comme préférable à un bonus économique.

Après tout, ce n’est pas si étrange : lorsque vous travaillez pour obtenir une récompense que vous voulez vraiment, vous atteignez des niveaux de concentration et de productivité bien supérieurs à la moyenne. Le fait est qu’à travers l’objectif d’un voyage de motivation, l’entreprise stimule la réflexion stratégique et créative de ceux qui le disputent, incitant les employés à réfléchir aux meilleurs moyens d’atteindre l’objectif dans les plus brefs délais.

L’argent est certes un stimulant très fort, mais « rêver » de lieux de rêve et de plages exotiques comme récompense l’est certainement davantage. Un voyage incentive génère un cercle vertueux qui améliore la productivité globale.

Du voyage incentive à la réunion incentive

Les résultats sont là pour tous. A tel point qu’à côté des voyages incentive, les réunions incentive gagnent également du terrain. Selon certaines études, ils sont désormais considérés comme une catégorie spécifique, qui représente 7% de l’activité globale des réunions.

Pour des vacances incentives de haut niveau…

Nous sommes donc en pleine ère du voyage incentive. Un investissement qui, comme nous l’avons vu, améliore l’efficacité et la productivité d’un point de vue du travail tandis que, d’un point de vue humain, il améliore les relations avec les employés car il les récompense en leur offrant quelque chose qui est économiquement mesurable et humainement significatif. Voyager, en effet, donne une expérience qui génère des souvenirs parfois indélébiles et permet à ceux qui la vivent de « grandir » sur le plan personnel. Au-delà du luxe et du confort qui font certainement partie d’un voyage de ce type.

C’est pourquoi, pour offrir un séjour incentive de haut niveau, il ne suffit pas de choisir une destination dépaysante mais il faut construire une expérience riche et significative en prenant en charge les activités, les éventuels voyages/excursions et autres activités qui rendent le voyage inoubliable . Pour cela, le conseil est de s’appuyer sur les conseils de professionnels du voyage incentive capables d’élaborer des propositions sur-mesure pour chaque entreprise. Des vacances sans activités risquent d’être monotones et, de la même manière, un emploi du temps chargé peut, en revanche, gâcher les vacances. Un incentive ne doit pas être un voyage ennuyeux ou épuisant, sinon qui voudra vraiment le gagner ?

De plus, il est important d’évaluer l’impact sur le moral de l’équipe d’expérience de voyage incitatif (à la fois les voyageurs et les employés non engagés) afin de faire des propositions de mieux en mieux.

Bref, le voyage incentive n’est pas un simple congé payé pour un salarié mais c’est l’outil idéal pour améliorer la productivité et les relations humaines et professionnelles avec le personnel de l’entreprise.

Plan du site