Comment organiser une stratégie de marketing de contenu sur les réseaux sociaux ?

Publié le : 14 avril 202314 mins de lecture
Les médias sociaux sont un outil essentiel pour votre campagne de marketing . En revanche, sur les principaux marchés occidentaux, la plupart des gens utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par jour et, selon une enquête de Manifest, l’interviewé moyen passera cinq ans de sa vie sur les réseaux sociaux, plus qu’il n’en dépensera pour manger .

Non seulement cela : les experts s’attendent à ce que le nombre d’utilisateurs sur les médias sociaux augmente à mesure que les nouvelles technologies se répandent et que l’accès à ces plateformes devienne plus facile.

Cela dit, si vous voulez avoir le moindre espoir de gérer une entreprise prospère, vous devez vous familiariser avec les médias sociaux et y consacrer de sérieux efforts afin d’attirer un bon public. Pour ceux qui ne sont pas ambitieux, cela signifie créer une page Facebook et un compte Instagram, faire des publications occasionnelles et… rien d’autre. Mais si vous voulez que les médias sociaux aient un impact réel sur vos résultats, vous devez développer une stratégie de contenu appropriée – un résumé de tout ce que vous avez l’intention de faire sur les médias sociaux et que vous espérez réaliser grâce à l’utilisation de ces canaux.

Mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu sur les médias sociaux, c’est s’engager à faire en sorte que chaque élément de contenu que vous publiez, chaque commentaire auquel vous répondez, chaque action que vous entreprenez soit orientée vers un objectif.

À cette fin, essayez de rendre votre stratégie très spécifique, car cela la rendra plus facile et plus efficace à exécuter. Bien sûr, vous devez également être concis et pragmatique – des plans trop ambitieux et trop larges sont impossibles à mesurer et rendront vos objectifs inaccessibles.

Bref, l’important est d’avoir toujours une stratégie sous la main, bien personnalisée, avant de produire un quelconque contenu. Publier quelque chose juste pour remplir votre flux de médias sociaux ne vous mènera nulle part !

Ce n’est qu’une fois que vous commencerez à fournir un contenu ciblé que vous verrez votre classement dans les moteurs de recherche s’améliorer et l’engagement des utilisateurs s’améliorer. Essayons de comprendre comment faire !

Stratégie de marketing de contenu sur les réseaux sociaux : définir des objectifs

Au début de chaque trajet, une carte doit être mise en place . La bonne chose pour vous est que vous pouvez créer votre propre carte en personnalisant votre stratégie.

Comme nous l’avons déjà dit au début de cette étude, chaque contenu doit servir un objectif précis. Donc, pour commencer, vous devez définir cet objectif !

Commencez par vous demander si le contenu que vous créez est destiné à générer des prospects, à convertir des utilisateurs, à accroître la notoriété de votre marque, à ramener d’anciens clients sur votre chemin, à renforcer votre classement ou autre chose. Ce n’est qu’une fois que vous avez clairement défini vos objectifs que vous pouvez décider si la production de contenu est vraiment le meilleur moyen de les atteindre ou non.

De toute évidence, le contenu ne sera pas toujours la meilleure solution à un problème. Vous remarquerez donc que parfois votre contenu apportera peu de valeur ajoutée, mais même dans ce cas il est bon de l’envisager au sein de votre stratégie.

Entre autres aspects que vous devez personnaliser, il y a aussi la nécessité de déterminer quel contenu fonctionne le mieux au bon moment du processus de vente, étant donné que chaque partie du processus relationnel nécessite différentes formes de contenu, et c’est à vous de décider quand une personne aura besoin de voir le contenu « correct ». Sinon, vous risquez de manquer une opportunité de conversion par ailleurs parfaitement viable.

Afin de définir vos objectifs, un autre moyen particulièrement utile est d’utiliser l’acronyme habituel et bien connu SMART. Assurez-vous que vos objectifs sont :

  • Spécifiques – ils doivent aborder un domaine d’amélioration spécifique dans votre entreprise.
  • Mesurable – doit fournir un indicateur quantifiable de succès.
  • Attribuable – vous devez être en mesure de spécifier qui, dans votre organisation, les fera.
  • Réaliste – vous devez indiquer ce qui peut être réalisé de manière réaliste, compte tenu des ressources dont vous disposez.
  • Temporel – vous devez spécifier un délai dans lequel les résultats peuvent être obtenus.

En bref, l’idée générale est que des objectifs efficaces et significatifs peuvent incarner toutes ces qualités. Imaginons que vous ayez besoin de créer du contenu dans le but de générer de nouveaux leads. Comment cet objectif s’inscrit-il dans les critères SMART ?

Essayons:

  • Spécifique – vous devez créer de nouveaux contacts.
  • Mesurable – Combien de nouveaux prospects ont été générés au fil du temps ?
  • Assignable – Vous devez embaucher un blogueur pour créer le contenu.
  • Réaliste – Un objectif réaliste pour cet objectif est de 75 nouveaux prospects.
  • Lié au temps – De nouveaux prospects seront générés d’ici la fin de la semaine prochaine.

Facile, non ?

Stratégie de marketing de contenu sur les réseaux sociaux : étudiez chaque plate-forme de médias sociaux

Des stratégies de contenu de médias sociaux appropriées ne capteront l’intérêt du public que si elles sont suffisamment pondérées en fonction du canal sur lequel elles apparaissent. Une publication déroutante sur tous vos réseaux entraîne généralement des dépenses excessives et… beaucoup de confusion.

Par contre, il faut bien savoir que chaque média social sur lequel vous devriez être présent a des caractéristiques bien différentes. Par exemple, il y a plus de 2,32 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook , ce qui en fait un excellent outil pour créer un contenu mesurable de longue portée.

En revanche, LinkedIn est la principale plateforme de médias sociaux B2B (business-to-business). Des personnes de plus de 200 pays différents accèdent à ce réseau, idéal pour les marques personnelles en quête de croissance ou les entreprises B2B.

Il y a ensuite les utilisateurs de Pinterest , un réseau social peuplé majoritairement de femmes : cela pourrait faire de Pinterest un outil particulièrement puissant si votre produit ou votre marque s’adresse principalement à un public féminin.

Et que dire de Twitter ? Cette plate-forme compte environ 320 millions d’utilisateurs actifs par mois et environ 80 % de son activité se fait via des appareils mobiles, ce qui en fait la plate-forme idéale pour les entreprises locales qui souhaitent se connecter avec leurs clients en déplacement.

Un clin d’œil est également dû à Instagram , qui est consulté par plus d’un milliard de personnes chaque mois. Parmi ces personnes, plus de 500 millions utilisent la plateforme chaque jour. Des chiffres en baisse, mais en croissance constante, pour Snapchat , le « quartier général » virtuel de plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois. La plupart d’entre eux ont entre 18 et 24 ans, ce qui fait de cet outil une excellente plateforme pour tous ceux qui cherchent à attirer un public plus jeune.

Stratégie de marketing de contenu sur les réseaux sociaux : connaissez votre public

En plus de connaître l’ensemble des plateformes de médias sociaux, et comment vous pouvez exploiter chacune d’elles de manière synergique, vous devez prendre le temps de connaître votre public : après tout, si vous ne savez pas qui lit votre contenu, comment pouvez-vous savoir quel contenu créer ?

Certaines des choses que vous devriez vérifier incluent la provenance (de quels sites viennent vos visiteurs ?), la nature du contenu qui les engage le plus, l’utilisation des plateformes préférées (en particulier, lorsqu’il s’agit de partager du contenu).

Google Analytics peut être votre meilleur ami (mais pas le seul) lorsqu’il s’agit de collecter ce type de données. Si vous souhaitez savoir quel contenu produit les meilleurs résultats, rendez-vous simplement dans la section Comportement, puis dans le Contenu du site, pour pouvoir vérifier son contenu en détail. Ici, vous pourrez trier les données en fonction de plusieurs facteurs, notamment le temps moyen passé sur la page, le taux de rebond et les pages vues.

Ces informations vous permettront de créer du contenu destiné à un type d’utilisateur spécifique, plutôt que d’agir au hasard. Vous pourrez mesurer l’efficacité de vos actions en surveillant le temps moyen passé sur la page (doit croître), le taux de rebond (doit diminuer) et les pages vues (doit augmenter).

Stratégie de marketing de contenu sur les réseaux sociaux : créer un contenu unique et de niche

Les mesures d’engagement des utilisateurs mentionnées ci-dessus sont devenues des signaux de classement « non officiels » pour Google, capables de mesurer ce que les utilisateurs font sur votre site Web et comment ils le font.

Le moteur de recherche porte une attention particulière à la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre contenu . Un article de 200 mots avec une densité de mots-clés nulle ne sera probablement pas d’une grande utilité, ou moins qu’au « bon vieux temps » d’Internet.

Il convient également de souligner qu’un contenu de mauvaise qualité aura un impact négatif sur votre site, le poussant davantage vers le bas et le faisant se glisser dans des résultats de recherche moins performants.

Il y a cependant une bonne nouvelle : un contenu qui se démarque, qui offre des perspectives uniques, qui a une voix distincte, qui offre une réelle valeur pour les lecteurs, dépassera la moyenne et pourra être remarqué par les utilisateurs.

Par conséquent, essayez toujours de porter une attention particulière à votre contenu, en privilégiant ceux qui se concentrent sur une niche spécifique. En fait, plus le contenu est spécifique, plus vous avez de chances d’être considéré comme une autorité dans votre domaine !

Stratégie de marketing de contenu sur les réseaux sociaux : mesurer les résultats

Une fois que vous avez investi du temps et de l’argent dans une stratégie de contenu appropriée, vous devez être en mesure de déterminer si tout le travail acharné que vous avez fourni a porté ses fruits.

Mais quelles sont les mesures les plus importantes avec lesquelles vous devriez vous familiariser ?

Naturellement, le premier est lié au nombre de lecteurs de votre contenu et, même dans ce cas, Google Analytics est le meilleur outil pour déterminer cette statistique. Connectez-vous avec vos informations d’identification, accédez à Comportement et contenu du site et à partir de là, triez les données en fonction des différents facteurs qui vous intéressent, pour voir si plus de personnes qu’avant regardent votre contenu. À l’aide de ces données, vous pouvez modifier le type de contenu que vous publiez – si nécessaire – ou voir si vos théories ont porté leurs fruits.

Ensuite, examinez attentivement les mesures de partage social, qui mesurent si les gens partagent vos publications via les médias sociaux. Ce sont des données importantes pour comprendre à quel point votre audience est « engagée » : utilisez toujours Google Analytics et accédez à la zone d’acquisition, puis à la vue d’ensemble des données sur les réseaux sociaux, en regardant en particulier les conversions (le nombre total et la quantité de conversions générées par le contenu) et les interactions.

Mais votre travail ne s’arrête pas là. En fait, vous devriez également jeter un œil aux statistiques de vente : en fait, si vous êtes comme la plupart de vos concurrents directs, vous voudrez comprendre si votre contenu a amélioré ou non vos profits. Donc, si votre stratégie de contenu est basée sur la génération de revenus, vous devrez trouver un moyen de mesurer combien d’argent ils ont généré !

Heureusement pour vous, presque toutes les mesures ci-dessus peuvent être surveillées via Google Analytics, un outil gratuit que Google a développé pour aider les spécialistes du marketing à améliorer leurs interactions avec le moteur de recherche (si vous ne connaissez pas votre chemin, en plus de lire les nombreux messages nous avons consacré à ce sujet, nous vous rappelons que Google propose un tutoriel gratuit sur la façon d’utiliser l’outil pour obtenir les meilleurs résultats !).

 

 

Vu le flot de concurrents auxquels vous devrez faire face, il est probable que votre contenu finira par devoir se tailler une place, au prix de grands efforts, dans une avalanche de contenus, avec des volumes jamais vus auparavant.

Compte tenu de l’omniprésence des médias sociaux, il peut être encore plus difficile de savoir exactement comment cibler le contenu pour des résultats optimaux. Cependant, la recette du succès est celle que nous avons résumée plus haut : si vous voulez que les gens « s’engagent » davantage avec votre site, vous devez savoir quoi créer, à qui viser et comment mesurer le succès de vos créations.

Heureusement, il existe un certain nombre d’étapes que vous pouvez suivre pour créer une stratégie de contenu efficace pour différentes plateformes de médias sociaux.

Plan du site