7 types de contenus que votre public veut vraiment voir

Publié le : 22 mai 202311 mins de lecture

7 types de contenus que votre public veut vraiment voirLes préférences des consommateurs changent constamment, ce qui rend les choses intéressantes.

Pour vous aider à préparer vos stratégies pour répondre aux besoins du public, cet article approfondira les conclusions de notre rapport sur l’état des tendances de consommation sur les préférences des consommateurs, discutera de la façon dont les spécialistes du marketing sont actuellement aux prises avec ces préférences et décrira ce que vous pouvez faire pour mieux répondre aux besoins de consommateurs.

Quels types de contenu sont mémorables pour les consommateurs ?

Selon notre enquête sur les tendances de consommation, le contenu le plus intéressant et le plus mémorable que les marques peuvent partager est le contenu divertissant, le contenu pertinent et le contenu qui reflète les valeurs de la marque.

Contenu divertissant

49 % des consommateurs déclarent que le contenu divertissant est le plus intéressant et le plus mémorable.

Comment les spécialistes du marketing se mesurent-ils

Selon notre rapport 2023 sur le marketing des médias sociaux, 36 % des spécialistes du marketing partagent déjà du contenu divertissant sur les médias sociaux. La moitié de ceux qui l’utilisent déjà prévoient d’y augmenter leurs investissements en 2023 (s’adressant directement aux intérêts des consommateurs), et ce sera le deuxième type de contenu le plus investi en 2023.

Que peuvent faire les marketeurs ?

Le contenu amusant peut aller de l’envoi d’e-mails avec une ligne d’objet pleine d’esprit à l’utilisation d’un format de mème à la mode lié à votre entreprise.

Par exemple, McDonald’s a publié un Tweet disant « c’est plus facile d’obtenir ces collations que d’obtenir des billets », pendant la ruée des gens essayant d’obtenir des billets pour la prochaine tournée de Taylor Swift. Le wrap n’est plus au menu, c’était donc une contribution légère et amusante à une conversation générale opportune.

Une autre opportunité intéressante est de créer un contenu vidéo divertissant, qui est en fait plus susceptible de devenir viral.

Contenu reconnaissable

36 % des consommateurs déclarent que le contenu pertinent est le deuxième contenu le plus intéressant et le plus mémorable que les marques peuvent partager sur les réseaux sociaux. Près de 70 % des consommateurs affirment également qu’un contenu de médias sociaux authentique et pertinent est plus important qu’un contenu raffiné et de haute qualité, exit donc les contenus générés par de l’IA, Intelligence Artificielle que vous devrez réserver pour d’autres fonctionnalités comme la modération.

Comment les spécialistes du marketing mesurent :

42 % des spécialistes du marketing partagent déjà du contenu pertinent et affirment qu’il s’agit du deuxième type de contenu le plus efficace à partager sur les réseaux sociaux.

Que peuvent faire les marketeurs ?

Le contenu pertinent rappelle à votre public sa vie, ses expériences et ses besoins. Pour être lié à votre public, vous devez le comprendre. qui sont-ils? Quels sont leurs points douloureux ? Quelles sont leurs préférences ?

Connaître les détails de qui vous aide à créer du contenu qui les concerne en tant qu’individus. Les consommateurs veulent également établir des relations avec leurs marques préférées, donc se sentir habilité à s’identifier à votre entreprise et à l’histoire de votre entreprise peut favoriser la connexion qu’ils recherchent. Pour valoriser vos produits, tentez également le guest posting : faites tester et témoigner des célébrités et invités !

Un excellent moyen de renforcer la relatabilité est un contenu qui exprime les valeurs de votre marque.

Un contenu qui reflète les valeurs de la marque.

Le contenu qui reflète les valeurs de votre marque est le troisième contenu le plus intéressant et le plus mémorable pour les consommateurs. Cela a du sens car les consommateurs, maintenant plus que jamais, se soucient de faire affaire avec des marques qui partagent les mêmes systèmes de valeurs et soutiennent les mêmes causes qu’eux.

Comment les spécialistes du marketing se mesurent-ils

30 % des spécialistes du marketing créent du contenu qui reflète les valeurs de leur marque, il y a donc place à l’amélioration.

45 % des spécialistes du marketing partagent ce type de contenu sur les réseaux sociaux et 16 % prévoient d’en tirer parti pour la première fois en 2023. Parmi les spécialistes du marketing qui le partagent, 89 % prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs investissements et déclarent qu’il a le 5e plus haut ROI de toute tendance.

Que peuvent faire les marketeurs ?

48% des adultes américains disent que les marques doivent faire plus pour le plaidoyer social, et les problèmes les plus importants sont la justice raciale, le changement climatique et les droits LGBTQ+.

Dans cet esprit, partagez les valeurs de votre marque sur les réseaux sociaux – faites-leur savoir ce qui vous tient à cœur et ce que vous faites pour prendre position. Les consommateurs sauront ce qui vous intéresse et vous attirerez des personnes qui partagent des intérêts similaires et pourrez transformer les navigateurs curieux en clients payants s’ils découvrent qu’ils se rapportent vraiment à vous.

Il est essentiel d’être authentique dans ces efforts, car les consommateurs n’hésitent pas à appeler les marques qui, selon eux, font des promesses vides ou de fausses déclarations.

Nous vous recommandons : Content marketing : pourquoi vous devriez optimiser votre site pour la recherche vocale

Quels types de contenus les consommateurs préfèrent-ils pour en savoir plus sur les produits et services ?

Lorsqu’ils se renseignent sur les produits et leurs caractéristiques, les consommateurs préfèrent effectuer des recherches sur Internet (et de plus en plus par la biais de la recherche vocale!), les magasins de détail et le bouche à oreille viennent en second, et les publicités télévisées en troisième. La génération Z est la seule génération avec une première préférence différente, qui découvre un produit et ses fonctionnalités via les réseaux sociaux.

Dans cet esprit, les spécialistes du marketing peuvent faire des choses comme

  • Créer une stratégie de mots-clés SEO efficace pour atteindre les internautes.
  • Utilisation d’images et de vidéos de haute qualité pour les publicités en magasin afin d’attirer l’attention des visiteurs.
  • Demandez des avis clients et permettez aux clients de laisser facilement des avis afin qu’ils puissent apprendre des opinions des autres sur votre entreprise.

Sous cette même question, l’apprentissage d’un produit et de ses fonctionnalités sur les réseaux sociaux arrive en quatrième position. Parmi les consommateurs ayant cette préférence, ils aiment les publications de flux, les publicités ou le contenu sponsorisé, et les vidéos courtes (comme TikToks ou Reels).

Cependant, la ventilation de ces préférences par génération brosse un tableau différent.

  • La principale préférence de la génération Z pour l’apprentissage concerne les courtes vidéos, les publications d’histoires ou un influenceur qu’elle suit.
  • La génération Y préfère les vidéos courtes, les publicités ou le contenu sponsorisé et les publications de flux.
  • Les membres de la génération X préfèrent les publications de flux, les communautés en ligne et les courtes vidéos.
  • Les baby-boomers préfèrent les publicités ou le contenu sponsorisé, les publications de flux et les communautés en ligne.

Comment les spécialistes du marketing sont-ils à la hauteur ?

Voici comment les spécialistes du marketing s’attaquent actuellement aux préférences des consommateurs :

  • Les spécialistes du marketing tirent le plus souvent parti de la vidéo courte dans le cadre de leurs stratégies de médias sociaux (58 %) – la troisième place dans l’ensemble, mais particulièrement importante pour la génération Z et la génération Y.
  • 1 spécialiste du marketing sur 4 tire actuellement parti du marketing d’influence et 89 % des spécialistes du marketing qui l’utilisent actuellement augmenteront ou maintiendront leur investissement, ce qui est particulièrement important en raison de la préférence de deuxième place pour les publicités et le contenu sponsorisé et du désir de la génération Z d’apprendre des influenceurs.
  • 20 % des spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux publient quotidiennement, 22 % publient plusieurs fois par jour et 34 % publient plusieurs fois par semaine, en s’assurant que leur contenu s’affiche lorsque les internautes parcourent leur flux. réseaux sociaux.

Que peuvent faire les marketeurs ?

Faites attention aux trois premières préférences pour connaître les produits et partir de là.

  • Les consommateurs aiment voir les publications de flux, alors créez un calendrier de publication cohérent pour rester en vedette et augmenter la probabilité que vos produits soient vus.
  • Les consommateurs veulent voir des publicités ou du contenu sponsorisé, vous pouvez donc publier des publicités sur vos profils sociaux tels que des partenariats payants, des campagnes d’influence ou des publicités payantes (comme une annonce de fil d’actualité Facebook).
  • Les consommateurs veulent également voir des vidéos courtes, alors faites de TikTok, YouTube Shorts, etc., un contenu snackable pour n’importe quelle plate-forme. (Le rapport sur le marketing vidéo de Wyzowl a révélé que 93 % des spécialistes du marketing affirment que la vidéo améliore la compréhension des utilisateurs, elle sera donc payante).

Faites également attention aux différences générationnelles si votre public cible fait principalement partie d’une génération spécifique.

Par exemple, si la génération Z et la génération Y sont votre public principal, vous pouvez vous concentrer sur les vidéos courtes et établir une présence sur les plateformes qui répondent à cela. Si votre public est composé de baby-boomers ou de la génération X, vous pouvez créer des communautés en ligne dans les canaux qu’ils utilisent déjà pour parler de leurs besoins.

À explorer aussi : Comment organiser une stratégie de marketing de contenu sur les réseaux sociaux ?

Plan du site