Guest posting : c’est pourquoi il ne faut pas s’en passer

Publié le : 14 avril 202314 mins de lecture

Si vous travaillez déjà dur pour développer votre blog, peut-être que l’idée de passer du temps à écrire des articles pour un autre site Web peut sembler contre-productive ou inefficace. Pourtant, dans le paysage du marketing numérique en constante évolution, la publication d’invités reste une technique de confiance pour les spécialistes du marketing et les blogueurs.

Mais pourquoi la publication d’invités est-elle si efficace ? Et plus précisément, comment pouvez-vous obtenir les meilleurs résultats en mettant un peu d’effort dans la publication d’invités ?

Les avantages de faire du guest posting

Commençons par demander pourquoi vous devriez vous donner la peine d’écrire un article pour le blog de quelqu’un d’autre au lieu de mettre tous vos efforts dans le vôtre.

En fait, vous pourriez penser qu’il est préférable de se concentrer sur la création de contenu pour votre site Web plutôt que de perdre du temps à développer le blog de quelqu’un d’autre, mais… en réalité, vous pourriez obtenir les avantages les plus pertinents avec cette deuxième voie.

Vous pouvez établir des relations avec votre créneau cible

La publication d’invités vous aidera à établir des relations avec d’autres blogueurs pertinents dans votre créneau , une approche qui sera particulièrement utile si vous êtes nouveau dans l’industrie. Alors que certains blogueurs peuvent refuser, il y en aura d’autres qui accepteront volontiers vos messages tels quels, sans aucune autre exigence. Pourquoi? Parce que cela signifie qu’ils obtiendront du contenu gratuit pour leurs blogs .

Pour vous, atteindre un public extérieur à votre site vous donnera une occasion unique de nouer de nouvelles relations . Bien sûr, tous ces contacts ne se révéleront pas positifs. Cependant, en adoptant une approche proactive et professionnelle, vous commencerez à faire connaître votre nom beaucoup plus efficacement.

Guest posting : vous pouvez augmenter la notoriété de votre marque

Les soumissions d’invités aideront votre blog à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez naturellement trouver des blogueurs pertinents dans votre créneau, qui peuvent évidemment vous permettre d’inclure un lien vers votre blog dans les articles que vous publiez sur leurs sites Web. Plus vous avez de backlinks pertinents, meilleur sera le classement de votre blog sur les moteurs de recherche.

En plaçant plusieurs publications d’invités sur plusieurs sites, vous pouvez étendre la portée de vos actions et, par conséquent, vous connecter avec des centaines ou des milliers de nouveaux abonnés potentiels. En conséquence, la visibilité globale augmentera à mesure que les publications des invités seront partagées sur les réseaux sociaux.

Guest posting : vous pouvez améliorer vos compétences en écriture

La publication d’invités est un excellent moyen de vous aider à perfectionner vos compétences en écriture . Vous pensez peut-être que vous êtes le meilleur écrivain dans votre créneau – vous possédez un blog personnel, avez quelques abonnés et vos fidèles lecteurs laissent des commentaires positifs. Mais avec le temps, vous courez un risque sérieux de vous lancer dans une ornière dangereuse et de vous contenter de « moins » en termes de qualité de l’écriture et de la valeur des informations fournies. C’est un processus naturel qui se produit lorsque vous n’avez pas de vrais défis à relever !

D’autre part, lorsque vous proposez vos services en tant qu’auteur invité, vous devez fournir un contenu à la fois précieux et extrêmement bien écrit pour surpasser les exigences de l’éditeur professionnel. Vous serez donc obligé de faire attention à chaque petit détail, y compris la recherche, le contenu et la grammaire, améliorant ainsi votre écriture.

Guest posting :  vous pouvez renforcer votre autorité plus rapidement

Sur votre site, c’est vous le patron ! Cependant, il faut beaucoup de temps et d’efforts pour créer un blog à partir de zéro et en faire une source reconnue de connaissances et d’autorité.

Lorsque vous produisez des articles bien écrits, bien documentés et faisant autorité sur des sites Web réputés pour des marques tout aussi établies, vous avez la possibilité d’offrir des idées uniques et personnelles d’une voix de plus en plus reconnaissable à vos lecteurs.

Bref, une démarche qui finira par améliorer votre notoriété, sachant que les personnes qui apprécieront votre post cliqueront probablement sur la biographie du profil de l’auteur et visiteront le site, curieuses d’en savoir plus sur vous et votre travail.

En publiant du contenu sur les sites Web d’autres personnes, vous pouvez rapidement créer une aura autour de votre nom et de votre marque, gagnant ainsi le respect d’une plus grande partie de votre public cible potentiel.

Guest posting :  vous pouvez raccourcir le cycle de vente

Le marketing de contenu est un monde instable, qui a le pouvoir de stimuler les ventes ou de drainer les budgets des entreprises. Cependant, lorsque vous distribuez un contenu de haute qualité sur plusieurs canaux, en utilisant des blogs populaires et des plates-formes établies, vous serez en mesure de renforcer plus efficacement la confiance de votre public cible.

De plus, vous pourrez également consolider la reconnaissance de votre marque lorsque les gens se familiariseront avec votre contenu et vous verront comme un véritable expert du secteur.

Cela aura un impact significatif sur votre entonnoir de vente :

  • plus vous avez d’autorité, plus il sera facile d’amener les clients potentiels à faire confiance à votre marque et à être plus ouverts à vos produits ou services. De cette manière, l’allongement du cycle de vente est considérablement réduit ;
  • En d’autres termes, au lieu d’attendre que les utilisateurs trouvent votre site ou accèdent directement à vos pages, avec des actions d’outbound marketing, vous pouvez utiliser la publication d’invités comme partie intégrante de votre stratégie d’inbound marketing. En fait, le contenu invité sur des sites de confiance vous offre la possibilité d’obtenir un message plus fort sur votre marque et de réelles propositions de valeur, ce qui accélérera le parcours client vers vos produits et services.

Comment publier sur les sites invités ?

Publier du contenu sur d’autres sites n’est pas l’équivalent d’écrire un article de 500 ou 1 000 mots et d’attendre que le propriétaire du site le publie. En fait, vous devez faire précéder cette action d’une véritable stratégie pouvant satisfaire vos besoins et, en même temps, ceux du propriétaire du site qui vous hébergera, et de ses lecteurs.

Essayez par exemple de :

  • être personnel et direct. Contactez le propriétaire d’un blog connexe et demandez la permission (dans le cadre des directives de ses auteurs) de devenir un écrivain invité. Créez vos publications et publiez-les sous forme d’articles avec des backlinks vers votre blog. Il s’agit du type de publication d’invités le plus courant, et il s’est déjà avéré efficace s’il est fait correctement ;
  • créer des vidéos. Téléchargez des didacticiels vidéo et des critiques et téléchargez-les sur YouTube ou d’autres sites Web de diffusion et de partage de vidéos. Si vos vidéos sont vraiment précieuses et informatives, il y a de fortes chances qu’elles soient intégrées en tant que références par d’autres blogueurs de votre créneau, et certaines d’entre elles peuvent vous donner des backlinks ;
  • partager du contenu téléchargeable. Créez du contenu partageable pour d’autres blogs tels que des guides, des livres électroniques ou des infographies. Les gens adorent ce type de contenu, mais sa création peut être coûteuse ou prendre du temps, donc le donner à un blog en échange d’un backlink pourrait être une situation gagnant-gagnant pour tout le monde.

De cette façon, vous remarquerez qu’en expérimentant différentes stratégies, il est possible de distribuer les contenus sur différents canaux, maximisant ainsi l’impact que vous avez.

Que faire avant de lancer un article invité ?

La première chose à faire avant la publication d’invités est évidemment de créer votre blog et, après cela, de construire un réseau de relations et de définir les objectifs de votre plan de publication d’invités.

Vous devez d’abord concevoir un blog personnel et le rendre aussi professionnel que possible, conformément à vos ambitions commerciales. Il existe plusieurs outils de création de sites Web en ligne pour vous aider à faire cette partie avec brio, même si vous n’êtes pas un concepteur de sites Web professionnel.

Commencez donc par un logo professionnel, l’en-tête principal, puis vos pages. Vous n’avez pas besoin d’une tonne de pages, mais cela devrait toujours inclure la page d’accueil (bien sûr), une page « À propos », un portfolio de votre travail et une page de contact.

Optimisez vos pages Web pour qu’elles se chargent rapidement et donnez à votre site une belle apparence afin d’offrir une expérience utilisateur dont les visiteurs du site se souviendront longtemps. Gardez à l’esprit que même une seule seconde de retard de chargement de page produit des retours extrêmement négatifs en termes de visites, de satisfaction et de conversions.

Surtout, prenez le temps de définir votre créneau. Bien que vous puissiez devenir particulièrement influent même avec un blog généraliste, il est préférable de se concentrer sur un sujet particulier. En affinant vos idées sur un public plus petit mais plus ciblé, vous pouvez plus facilement vous établir en tant qu’expert et engager les gens à un niveau plus profond.

Guest posting :  construisez votre réseau de relations

Une fois que vous avez un site Web et un blog attrayants, vous devrez établir une forte présence sur les réseaux sociaux et, par conséquent, développer votre réseau de relations.

Selon SEO Tribunal, par exemple, 95,9% des blogueurs font la promotion de leurs publications sur les réseaux sociaux. Étant donné que la plupart des plateformes sociales comptent des millions d’utilisateurs actifs chaque jour, votre potentiel de lectorat sera donc considérablement élargi.

En plus de promouvoir vos publications, vous pouvez utiliser ces canaux pour interagir avec votre public et établir des liens avec d’autres blogueurs et entreprises de votre espace de marché.

Cependant, avant de commencer à écrire un article d’invité, vous devez également franchir une étape supplémentaire : créer une biographie d’auteur solide. Mettez-vous à la place des lecteurs et réfléchissez à la façon dont vous voulez que les gens vous voient. Une bonne biographie doit être courte, douce et précise, fournir suffisamment d’informations pour souligner votre autorité et votre expertise, et aussi encourager les gens à en savoir plus sur vous !

Enfin, c’est une bonne idée de mettre en place un suivi sur votre site Web afin de pouvoir évaluer l’impact de votre publication d’invité sur votre trafic régulier. Ceci est encore plus important lorsque vous souhaitez renforcer la notoriété de votre marque et gagner de nouveaux prospects. Le suivi Google Analytics vous donnera les informations dont vous avez besoin !

Quels sont les objectifs du guest posting ?

Une erreur courante que de nombreux blogueurs commettent avec la publication d’invités est de se lancer dans cette entreprise sans avoir une intention claire de ce qu’ils essaient d’accomplir. Bien sûr, l’attrait de pouvoir obtenir un article sur des sites particulièrement ambitieux est fort, mais si vous n’avez pas au préalable établi des objectifs commerciaux clairs et transparents, cela risque d’être inefficace voire contre-productif.

Bref, avant de commencer, vous devez définir vos objectifs . Par exemple, pensez aux objectifs suivants :

  • obtenir des backlinks d’influenceurs,
  • exposer votre blog à une nouvelle cible et toucher de nouveaux lecteurs,
  • développer des relations avec d’autres blogueurs du même secteur ou d’un secteur connexe ou adjacent,
  • construire et renforcer votre marque.

Par exemple, vous pourriez décider d’atteindre plusieurs objectifs. Peut-être que vous avez un nouveau magasin qui vend des gadgets électroniques et que vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque et générer de nouveaux prospects en produisant cinq messages invités pour des sites particulièrement populaires, qui sont lus par votre public cible, même s’il ne s’agit pas de blogs dans le même créneau.

Cependant, si vous souhaitez améliorer votre référencement et obtenir des backlinks pertinents, vous devez probablement vous concentrer sur les publications d’invités au sein du même secteur ou du même créneau.

De plus, pour de nombreux blogs, le premier objectif est d’ obtenir plus de lecteurs . Ce n’est que plus tard que vous pourrez viser à accroître la réputation et le classement de votre site Web ou de votre blog. Connaître la différence et savoir quand se concentrer sur chacun de ces objectifs est important. En effet, si vous ne définissez pas clairement vos objectifs et votre stratégie, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’argent.

Par exemple, gardez à l’esprit que le marketing de contenu génère 3 fois plus de leads que la publicité payante, et qu’en moyenne, les entreprises avec des blogs produisent en moyenne 67% de leads en plus par mois que celles qui n’en ont pas. De plus, les entreprises qui publient au moins 16 articles de blog par mois reçoivent près de 3,5 fois plus de trafic que celles qui publient moins de 4.

De grands chiffres… dont nous vous invitons à discuter avec nous !

Plan du site