Avez-vous déjà pensé à utiliser le marketing événementiel pour votre entreprise ? Si vous ne l’avez pas encore fait… On vous suggère de le corriger, car cela pourrait faire la différence entre un projet majeur et un projet commercial qui ne peut pas décoller.
Qu’est-ce que le marketing événementiel ?
Le marketing événementiel est une stratégie très précieuse pour toute initiative commerciale et, bien sûr, également sur le front de la vente au détail. D’autre part, les événements peuvent non seulement profiter aux invités et aux sponsors, mais aussi enrichir la vie des participants, donnant ainsi une valeur ajoutée en termes d’expérience qui pourrait laisser sa marque plus que d’autres investissements marketing.
Plus précisément, nous pouvons définir le marketing événementiel comme l’ensemble de la planification, de l’organisation et de la réalisation d’un événement dans le but de promouvoir une marque, un produit ou un service. Les événements peuvent avoir lieu en personne ou en ligne, et votre entreprise peut être organisateur, exposant ou sponsor, participant ainsi à l’événement lui-même à divers titres.
De plus, le marketing événementiel est une solution très flexible. Par exemple, vous pouvez choisir d’organiser de petites initiatives avec quelques invités, collaborer avec une autre marque pour sponsoriser un événement plus important et plus fréquenté, ou même organiser une exposition lors d’une grande foire. Ou, vous pouvez même opter pour un événement de plusieurs jours qui peut attirer des milliers de participants, de sponsors et de conférenciers… et bien plus encore.
N’oubliez pas que la taille de votre événement n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est la capacité à apporter de la valeur aux clients potentiels en leur transférant la connaissance et l’importance de la marque.
Quels sont les types de marketing événementiel ?
Il existe différents types de marketing événementiel à gérer.
- Bien sûr, les conférences en font partie. Ce sont de grands événements, généralement organisés et hébergés par une grande entreprise, et parrainés par une longue liste de petites marques et d’opérateurs. Les conférences sont inestimables pour les deux marques qui opèrent avec une approche B2B et B2C, offrant un calendrier riche, avec la participation de conférenciers, des ateliers et des opportunités de réseautage.
- Les salons professionnels sont d’autres grands événements organisés autour d’un secteur ou d’un type de produit spécifique, donnant aux entreprises la possibilité de présenter leurs produits et services, générant souvent le plus grand nombre de prospects qualifiés. Bien que les conférences soient ouvertes au public, les participants aux salons professionnels sont généralement des acheteurs pré-qualifiés, des représentants d’entreprises, des vendeurs.
- Les séminaires , en revanche, sont des événements précieux axés davantage sur la formation que sur la vente, auxquels participent un petit nombre de personnes. Ils incluent plus de discussions sur le contenu, des conférences et des opportunités de réseautage. Les tables rondes sont similaires aux séminaires , mais ont généralement un nombre encore plus petit de participants, souvent hautement sélectionnés, avec une durée beaucoup plus courte.
- Nous pouvons également inclure des magasins éphémères ou des boutiques temporaires parmi le marketing événementiel, c’est-à-dire des espaces de vente temporaires qui donnent aux entreprises la possibilité de vendre leurs produits dans un environnement sélectionné. Ils sont généralement demandés par les marques de commerce électronique qui n’ont pas de vitrine à temps plein. Les magasins éphémères permettent également aux marques numériques de donner vie à leur marque grâce à un environnement physique plus engageant pour leurs clients.
- On peut ensuite plus brièvement évoquer les événements de lancement d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau produit, ou encore des ateliers du type séminaires et tables rondes, salons de l’emploi, conférences réservées aux clients, séances de réseautage, expériences VIP, parrainages, événements avec prix et concours et bien plus encore. Ce que vous devrez faire, afin de maximiser les avantages pouvant être obtenus, est d’évaluer quels événements peuvent fonctionner le mieux pour vos objectifs. Au fait : quels sont les avantages ?
Quels sont les avantages du marketing événementiel ?
Comme nous l’avons brièvement mentionné, le marketing événementiel aide les entreprises à réussir et… ci-dessus, nous l’avons démontré assez clairement. Mais comment peuvent-ils le faire concrètement ? Pourquoi investir dans cette stratégie pour votre entreprise ?
Nous voulions brièvement sélectionner certains des avantages les plus évidents du marketing événementiel :
- Génère des prospects et des ventes : les entreprises choisissent d’investir dans le marketing événementiel parce que les événements génèrent intrinsèquement des prospects, à tel point que 50 % des spécialistes du marketing déclarent que leur première raison d’investir dans les événements est justement cela ! Pensez, par exemple, au fait que pour être invité à un événement, le processus d’inscription que les invités potentiels devront suivre génère déjà à lui seul une liste de personnes intéressées par votre produit. Vous pouvez donc collecter ces contacts, pour les exploiter ultérieurement ;
- Nécessite plus d’engagement client : de nombreuses entreprises de commerce électronique ne parviennent pas à rencontrer leurs clients actuels ou potentiels en personne. Avec le marketing événementiel, cependant, vous pouvez faire la différence, car vous pourrez impliquer des clients et des clients potentiels lors d’événements, en déclenchant des interactions personnelles précieuses. Ces interactions renforcent la fidélité à votre marque et aident les clients à humaniser leur relation avec votre marque ;
- Renforce la notoriété de la marque : Organiser ou assister à des événements est un moyen clé pour les entreprises d’établir et de développer leur marque. En fait, le marketing événementiel vous permet d’associer une identité physique à une marque autrement uniquement numérique. Les événements offrent donc une véritable expérience immersive dans laquelle les consommateurs et les clients peuvent se faire une idée réelle de votre marque et de son apparence « live » ;
- Encourage l’éducation sur les produits : quel que soit le type d’événement que votre entreprise organisera, l’événement comprendra très probablement également un volet éducatif pour les participants. Et c’est, après tout, une autre raison pour laquelle le marketing événementiel est si efficace : il ne se concentre pas uniquement sur une marque ou un produit, mais sur de nombreuses autres caractéristiques qui ne sont pas strictement liées à l’aspect commercial, comme l’éducation et le divertissement, peut-être en la promotion de produits et de services uniquement de manière collatérale.
Comment construire un plan de marketing événementiel ?
Après avoir clarifié ce qui précède, essayons de comprendre comment créer le prochain événement, qui doit nécessairement être dédié à un plan marketing distinct des autres efforts produits pour votre entreprise.
Il est possible de faire de la promotion croisée (c’est-à-dire de partager des informations sur les événements sur les réseaux sociaux de l’entreprise et vice versa), mais il est toujours plus sage de détailler le marketing événementiel comme une stratégie indépendante, tout en faisant toujours partie du cadre stratégique plus large de votre entreprise.
Pour commencer, essayez de vous poser quelques questions :
- quels sont vos objectifs et quel est votre budget : les objectifs doivent être précis, mesurables, atteignables, pertinents et dans un délai. Fixer ces objectifs vous permettra de donner une direction précise à l’événement et, ensuite, de comprendre si l’événement a été un succès ou non ; puis prenez le temps de consacrer un budget au marketing événementiel, de manière à ce qu’il puisse satisfaire le besoin généré ;
- quel est le thème, la marque et le programme de votre événement : pour commercialiser votre événement, vous devez savoir quelles informations et quels contenus vous souhaitez y véhiculer. Établissez donc le thème, l’image de marque et le but de l’événement. Pourquoi les gens devraient-ils participer ? Que gagneront-ils ? Ensuite, déterminez où et quand votre événement aura lieu, décrivez l’ordre du jour (tel que les conférenciers, les sessions d’atelier, les parties liées au divertissement et les horaires);
- à qui vous adressez-vous : Définissez votre public cible. Qui profitera le plus de la participation à votre événement ? Quel genre de personnes apprécieront vos ateliers ? Quelle sera l’implication des conférenciers et des sponsors ? Déterminer qui sera votre public vous aidera à cibler et à investir dans les canaux marketing les plus appropriés. Le courrier électronique, les médias sociaux et le site Web de votre événement ne sont que quelques-uns des canaux que vous pouvez choisir d’utiliser. Il n’y a pas de recette unique : si votre événement est local, vous pouvez envisager la presse locale par exemple ;
- quel est le plan de création et de gestion de contenu : la promotion de votre événement implique de nombreuses informations à trouver rapidement – quoi, quand, où, pourquoi, qui et comment, pour commencer ! Pour gérer correctement toutes ces informations, il est nécessaire d’établir un plan pérenne, afin de les générer et de les contrôler correctement ;
- quel est l’horizon temporel de la promotion : pour engager votre public, il est préférable de promouvoir votre événement dans les semaines et les mois précédant l’événement. En établissant une véritable frise chronologique de la promotion, vous pourrez savoir à tout moment ce que vous avez à publier en matière de marketing événementiel, piquant ainsi systématiquement la curiosité des participants ;
- comment vous entendez promouvoir l’événement : le marketing événementiel ne doit jamais s’arrêter… même lorsque votre événement a commencé ! Consacrez quelques ressources à la promotion de votre événement, même lorsque l’événement est en cours : ainsi, les participants pourront apprendre quelque chose de nouveau sur ce qui est proposé en temps réel, et ceux qui ne se sont pas inscrits seront certainement curieux de savoir ce qui se passe offre, il est perdu ;
- comment mesurer le succès de votre événement : comme pour tout autre investissement marketing, même à ce stade, il sera nécessaire de définir des indicateurs de performance clés (KPI) sur la base desquels mesurer la performance et l’efficacité de vos efforts. Les KPI les plus courants sont les inscriptions et les enregistrements (toutes les personnes qui s’inscrivent à votre événement ne seront pas présentes, alors comparez vos inscriptions à la participation réelle et envisagez d’atteindre ceux qui se sont inscrits mais ne se sont pas enregistrés). initiatives), chiffre d’affaires et ratio coûts/revenus(combien d’argent votre événement a-t-il rapporté ? Surtout si votre événement a nécessité le paiement d’un billet, le revenu brut sera une mesure importante du succès. Mais comment ce montant se compare-t-il à ce que vous avez dépensé pour l’événement ? Cette comparaison vous aidera à mieux comprendre la valeur de votre événement et la relation entre les coûts et les revenus), la satisfaction des participants (vos participants ont-ils apprécié l’événement ? a été un succès et où vous pourriez vous améliorer dans les prochaines éditions), et toujours les mentions et l’engagement sur les réseaux sociaux(À quelle fréquence votre événement a-t-il été discuté sur les principaux médias sociaux comme Facebook et Twitter ? Quel était le consensus général sur l’événement ? Les participants ont-ils partagé du contenu impliquant le profane ?) et enfin la capture de prospects et la conversion des clients (c’est clairement l’un des principaux avantages du marketing événementiel, et par conséquent, il serait certainement judicieux de les mesurer en tant qu’indicateurs de performance clés de l’événement lui-même.Notez le nombre de prospects qualifiés que vous obtenez de votre événement, puis suivez le nombre de ces prospects qui sont convertis en clients payants.Cela peut vous aider à révéler le retour sur investissement direct de votre événement et à voir quelles tactiques ont fonctionné pour la capture et la conversion de leads).
À ce stade, nous ne pouvons que dire quelques derniers mots d’évaluation et de commentaires.
En premier lieu, nous aimons vous rappeler que l’organisation et la réalisation d’un événement est vraiment une tâche difficile et complexe, qui comprend diverses activités toutes liées les unes aux autres, et toutes particulièrement importantes (du choix du lieu à la durée, à la liste des intervenants à la qualification des sponsors, etc.).
C’est précisément pour cette raison qu’il est essentiel d’affronter l’événement avec prudence, en évitant de l’aborder avec désinvolture. Suivez les instructions ci-dessus et vous planifierez probablement votre premier événement en un rien de temps et avec moins de marge d’erreur. Que vous souhaitiez divertir de nouveaux clients, constituer votre liste de contacts ou collecter des fonds pour votre organisation à but non lucratif, le marketing événementiel peut être la solution pour vous et peut apporter à votre entreprise et à votre marque des avantages que vous sous-estimiez jusqu’à présent.
Naturellement, comme nous avons toujours le plaisir de le faire, nous ne pouvons que vous inviter à nous dire ce que vous en pensez, et si vous avez déjà utilisé des investissements en marketing événementiel, dans les lignes qui suivent. Parlez-en avec nous et dites à nos lecteurs quelles sont vos suggestions directes pour un événement plus satisfaisant et réussi !